Plan d'études romand
Le Plan d’études romand (PER) définit les contenus d’apprentissage au cours de la scolarité obligatoire pour la Suisse romande. Il décrit d’une part ce que les élèves doivent apprendre durant leurs onze années d’école obligatoire et, d’autre part, il permet aux enseignantes et enseignants de situer leur travail, la place et le rôle de leurs disciplines dans le cursus global de formation de l’élève.
Le PER est organisé selon trois entrées : domaines disciplinaires (déclinaison des différentes disciplines enseignées), formation générale (thématiques transversales aux domaines disciplinaires) et capacités transversales (compétences développées dans le cadre d’activités en classe).
Ce plan d’études s’inscrit dans le contexte de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation scolaire de la scolarité obligatoire (HarmoS) et de la Convention scolaire romande (CSR).
Documents en téléchargement
Vous pouvez consulter et télécharger des documents de communication et d’aide à la lecture du PER (à l’usage des parents, du corps enseignant, des étudiantes et étudiants, ainsi que des responsables scolaires), ainsi que les brochures complètes du PER, sur la plateforme per-mer.ch/per > Brochures PER:
- Aperçus des contenus du PER;
- Documents d’information aux parents;
- Présentation générale du PER;
- Domaine Langues;
- Domaines Mathématiques et Sciences de la nature, ainsi que Sciences humaines et sociales;
- Domaines Arts, ainsi que Corps et mouvement;
- Domaine Éducation numérique;
- Capacités transversales, ainsi que Formation générale.
Des compléments vaudois au Plan d’études romand décrivent les contenus d’enseignement pour les disciplines suivantes: Économie et droit, Éducation à l’alimentation, Éthique et cultures religieuses, Grec, Italien, Latin, Mathématiques et Physique. Vous les trouverez sur le site Internet de l’État de Vaud, ainsi que dans la bibliothèque ci-contre sous le dossier Prescriptions > Compléments vaudois au PER.
Cadre général de l'évaluation
Le Cadre général de l’évaluation a pour buts de définir l’ensemble des procédures à suivre en matière d’évaluation et de fixer les conditions à la base des décisions qui jalonnent le parcours scolaire des élèves, en particulier la promotion, l’orientation et la réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, ainsi que la certification.
Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Internet de l’État de Vaud. Cette directive, ainsi que le résumé des conditions de promotion, d’orientation et de certification, y apparaissent:
- Cadre général de l’évaluation
- Tableaux de synthèse des dispositions du Cadre général de l’évaluation
Vous trouverez également cette directive, ainsi que le résumé des conditions de promotion, d’orientation et de certification, dans la bibliothèque ci-contre sous le dossier Prescriptions > Cadre général de l’évaluation.
Grilles horaires
Le temps hebdomadaire d’enseignement, adapté à l’âge des élèves, est déterminé par des grilles horaires établies par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Ces grilles horaires indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.
Les grilles horaires sont disponibles dans la bibliothèque de documents ci-contre dans le dossier Prescriptions > Grilles horaires et peuvent être consultées sur le site Internet de l’État de Vaud.
Premier cycle primaire (1P – 4P)
En 1re et 2e années, la grille horaire est de 18 à 26 périodes. Le Département peut autoriser une répartition différente des périodes prévues entre la 1re et la 2e année, par exemple de 20 à 24 périodes. La répartition du temps d’enseignement pour les différents domaines du plan d’études romand (PER) est exprimée en termes de pourcentages. Les activités de socialisation propres à ce secteur particulier de la scolarité y apparaissent également.
En 3e et 4e années, 28 périodes d’enseignement par semaine sont dispensées à tous les élèves, au profit d’une augmentation du temps dévolu à l’apprentissage du français, en particulier de la lecture.
Deuxième cycle primaire (5P – 8P)
En 5e et 6e années, également 28 périodes d’enseignement sont dispensées à tous les élèves. L’enseignement de l’allemand apparaît à hauteur de deux périodes hebdomadaires.
En 7e et 8e années, les élèves bénéficient de 32 périodes de cours par semaine. L’enseignement de l’anglais apparaît à hauteur de deux périodes hebdomadaires.
Degré secondaire (9S – 11S)
La voie prégymnasiale (VP) et la voie générale (VG) ont chacune une dotation horaire de 33 périodes. Le nombre de périodes est identique dans les deux voies pour le français, les mathématiques, l’allemand et l’anglais. Des options spécifiques ou de compétences orientées métiers complètent la grille horaire des élèves du cycle 3 selon leur projet de formation.
Classes d’accueil
Les classes d’accueil ont une dotation horaire de 28 périodes en 5e et 6e années, 32 périodes en 7e et 8e années, et 33 périodes de la 9e année à la 11e année.
Classes de raccordement
Les classes de raccordement 1 ont une dotation horaire de 32 à 34 périodes. Les classes de raccordement 2 ont une dotation horaire de 34 périodes.
Classes de 12e année certificative
Les classes de 12e année certificative ont une dotation horaire de 33 périodes.