Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

OS

Options spécifiques (OS)

• 4 périodes hebdomadaires
  • 4 choix:
    • économie et droit (ECO)
    • italien (ITA)
    • latin (LAT)
    • mathématiques et physique (MEP)
  • dans le groupe restreint de disciplines
  • un examen en fin de 11e année
Voie prégymnasiale (VP)

Les élèves orientés en voie prégymnasiale (VP) choisissent une option spécifique qu’ils suivront durant les trois années du cycle 3.

Voie générale (VG)

Sauf s’ils sont au niveau 1 dans les trois branches à niveaux (français, mathématiques et allemand), les élèves orientés en voie générale peuvent également choisir une option spécifique.

Remarques importantes:

1) En 9e année, les périodes d’OS sont alignées avec celles d’OCOM et de formation générale; ce n’est plus le cas en 10e et 11e. Le choix d’une OS aura donc dès la 10e année un impact sur le cursus de l’élève. Il risque de manquer certains cours pour suivre l’OS ou d’être convoqué en dehors du cadre horaire de sa classe. Pour les cours manqués, il devra rattraper toute la matière de manière autonome.

2) Abandon de l’option spécifique:

• À la fin du premier semestre de 9e année, sur demande des parents lorsque l’élève obtient une moyenne de 3 ou moins dans cette discipline.
  • En fin de 9e année et en fin de 10e année, lorsque l’élève obtient une moyenne annuelle de 3.5 ou moins dans cette discipline.
  • En fin de semestre ou en fin d’année de la 9e à la 11e année, lorsque l’élève suit trois disciplines en niveau 1 suite à un changement de niveau.

En cas de remplacement de l’OS par une OCOM à la fin du premier semestre, seules les notes du second semestre sont prises en compte pour le calcul de la moyenne annuelle de l’OCOM.

3) Pour être réorienté en VP au premier semestre de 9e, l’élève doit suivre les 3 disciplines à niveaux en niveau 2, ainsi qu’une option spécifique. De plus, il doit obtenir 50.5 points ou plus dans le groupe principal et 19 points ou plus dans le groupe restreint.

Dernière mise à jour de la page: 03.03.2024