Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

OS

Options spécifiques

Les élèves orientés en voie prégymnasiale choisissent une option spécifique qu’ils suivront durant les trois années du cycle 3.

Sauf s’ils sont au niveau 1 dans les trois branches à niveaux, les élèves orientés en voie générale peuvent également choisir une option spécifique.

Remarques importantes:

1) En 9e année, les périodes d’OS sont alignées avec les OCOM, ce qui ne sera plus le cas en 10e et 11e. Le choix d’une OS aura donc dès la 10e année un impact sur le cursus de l’élève. Il risque de manquer certains cours pour suivre l’OS ou d’être convoqué en dehors du cadre horaire de sa classe. Pour les cours manqués, il devra rattraper toute la matière de manière autonome.

2) A la fin du premier semestre de 9e, un élève de VG suivant une OS doit obtenir une moyenne de 3,5 ou plus dans cette OS, sans quoi celle-ci sera remplacée par 2 OCOM.

3) Pour être réorienté en VP au premier semestre de 9e, l’élève doit suivre les 3 disciplines à niveaux en niveau 2, ainsi qu’une option spécifique. De plus, il doit obtenir 24 points ou plus dans le groupe I et 13,5 points ou plus dans le groupe II.

Économie et droit

PISANI Yannick (9e)