Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

Projets pédagogiques

Projet "Vers le Pacifique" (1P-6P)

L’Institut Pacifique est un organisme sans but lucratif voué au développement, à la mise en œuvre et à la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux, pour bâtir des milieux de vie exempts de violence et soutenir l’épanouissement psychosocial des enfants, des jeunes et des adultes. (https://institutpacifique.com/a-propos/mission-et-objectif/)

Préoccupé par le phénomène de la violence et soucieux de promouvoir les conduites pacifiques, l’Institut Pacifique a conçu dans les années 1990 le programme Vers le pacifique en collaboration avec les milieux scolaires, visant à former les enfants à la résolution de conflits et à les inciter à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits. Initialement, ce programme s’adressait aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis, cette édition du programme Vers le pacifique a été peaufinée et elle comprend maintenant un contenu d’enseignement spécifique adapté selon les groupes d’âge suivants : préscolaire 4 ans, préscolaire 5 ans et chacun des cycles du primaire. Une 2e édition du programme Vers le pacifique, pour le niveau secondaire, a aussi été mise en œuvre afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la réalité d’enseignement spécifique à ce niveau scolaire. Ce programme, qui a vu le jour en septembre 2008, se nomme maintenant Différents, mais pas indifférents. (https://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/origine-des-programmes/)

Bienvenue à l’Institut Pacifique !

Vidéo explicative (La gestion pacifique des conflits from Maxime Ruscio on Vimeo.):

Responsables: Emmanuelle BEAUD et Anne-Laure GANDILLON

Fête de lancement le 13 septembre

Projet "Émotions" (1P-8P)

Un groupe de travail, constitué d’enseignantes de l’EPSP ainsi que de l’infirmière et de la bibliothécaire, s’est formé pour réfléchir et vous proposer des activités en lien avec le travail des émotions avec nos élèves.

Une équipe du Théâtre Caméléon est venue présenter aux classes de 3 à 6P le spectacle “Les émotions, à quoi ça sert ?” les 6 et 7 janvier 2016.

Nous avons ensuite accueilli l’exposition “Ni hérisson, ni paillasson”. Celle-ci a tourné dans les 4 communes du 25 janvier au 5 février.

Le groupe de travail:
R. Rietmann, A. Reymond, C. Gindroz Venezia, G. Hodel Gauthey, L. Perrin, M. Ventura, M. Lessi, M. Karasiewicz, A.-L. Gandillon