Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

OCOM

Options de compétences orientées métiers

En voie générale (VG), l’élève choisit une option de compétences orientées métiers (OCOM) appartenant au groupe des options artisanales, artistiques ou technologiques (2 périodes/semaines).

L’évaluation de l’OCOM est prise en compte dans le groupe 1. En fin de 11e, elle fera l’objet d’un examen pour le certificat.

Les groupes seront organisés en fonction du nombre d’inscriptions et de places disponibles. Il n’est donc pas certain que tous les choix soient satisfaits.

Dépliant explicatif

D.G.T. - dessin géométrique et technique

En 2018-2019: 9e, 10e et 11e


  • Utilisation de la planche à dessin
  • Étude des diverses perspectives
  • Initiation à la géométrie descriptive
  • Dessins en perspective (objets du quotidien, bâtiments…)
  • Plans

Géométrie descriptive (10e-11e)

  • Lecture de plans d’architecte et cotation
  • Ombrages
  • Dessin assisté par ordinateur
BERNEY Hugo
Économie

En 2018-2019: 9e


  • Les besoins: primaires et secondaires
  • Les biens matériels et services
  • La monnaie: troc, change, monnaies européennes et du monde
  • L’achat et la vente de monnaie
  • Le cours de la monnaie: exercices de change, achat et vente
  • L’Euro
  • Le marché: la demande et l’offre
  • La formation et l’évolution des prix
  • Production et revenus: l’intérêt, le bénéfice, le salaire
  • Les offres et demandes d’emploi: les qualités, les prestations demandées ou offertes

Initiation à la comptabilité (10e-11e):

  • Modalités de la vente: définition, cas pratiques
  • Les dépenses, les recettes
  • Le budget: création selon des situations données
  • Emploi de l’outil informatique ; création selon des exemples pratiques, recherches de données
  • Modalités de la vente: calculs et situations pratiques
  • La quittance
  • L’escompte
  • Le rabais
  • La remise
  • La facture: avec emploi de l’outil informatique
  • Le bulletin de versement: but, utilisation

Les moyens de paiements (10e-11e):

  • Au comptant, débit direct, à crédit. Les différentes cartes
  • Les modes de ventes: au comptant et à crédit, les avantages et inconvénients
  • Le petit crédit, le leasing
  • Les flux commerciaux: de consommation et de production
  • L’inventaire: avec emploi de l’outil informatique
  • Le bilan, situation de fortune
SCHÜRCH Delphine
Éducation nutritionnelle

En 2018-2019: 9e (2×), 10e (2×) et 11e (3×)


Atelier théorique et atelier pratique:

  • Exploration des cuisines du monde et du terroir, les épices
  • Mode de culture et d’élevage
  • Astuces et tours de main, décoration, connaissance des produits de base, boulangerie, pâtisserie, confiserie
  • Équilibre alimentaire, besoins nutritionnels, les sens
  • Décoder une étiquette, une publicité, acquérir des écogestes
  • Atelier de dégustation
  • Visite et contact professionnel (musées, magasins, producteurs, artisans du goût)
  • Différentes méthodes de cuisson (10e-11e)

CROSET Laure
MITIC

En 2018-2019: 9e, 10e et 11e


MITIC = médias, images, technologies de l’information et de la communication

  • Découverte d’activités autour de la photographie (architecture, portrait, etc.), du film (vidéo) et du film d’animation (stop motion)
  • Apprentissage des concepts bases de la prise de vue et du film (lignes de force, perspectives, plans, lumière de scène, etc.)
  • Utilisation de logiciels de traitement de l’image (GIMP), de création de film (iMovie), de diaporamas (Keynote) et de création musicale (Garage Band)
  • Découverte, analyse et critique d’œuvres et de productions photographiques et filmiques
  • Rencontre de professionnels des arts visuels et graphiques
GARGIONI André (9e et 10e)
PARISI Francesco (11e)

anibicardo.wix.com/newsocom

philippevuignier.wix.com/oboulo

ACT/AVI

En 2018-2019: 10e


À partir d’un thème (les lettres, les points, les lignes…), tester différentes techniques pour développer sa créativité en AC&M.

Les techniques: la pensée latérale, la sérendipité, la transdisciplinarité, le bio-mimétisme, le brainstorming, le rêve, le mind mapping…

Pour ensuite inventer un objet et trouver une ou des solutions pour le réaliser.

CABEZAS Martha