Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

Conseil des délégués

Conseil des délégués

Au début de l’année scolaire, chaque classe de la 7e à la 11e année désigne un∙e délégué∙e de classe. Il∙elle est élu pour l’année scolaire, représente sa classe au conseil et rapporte à ses camarades les éléments débattus en séance.

Le conseil est placé sous la responsabilité et la gestion d’un doyen, M. Sami Johnson accompagné lors des séances par l’apprentie au secrétariat, Mme Léa Rodriguez Lopez.

Les rencontres ont lieu à intervalles réguliers et dans les divers bâtiments scolaires. Des projets locaux ou globaux sont élaborés à l’occasion de ces réunions. Les différentes propositions faites durant les réunions sont ensuite soumises à la direction. Les projets et les équipes sont disponibles sur le site de l’établissement scolaire https://www.epspreverenges.ch/conseil-des-eleves/

Le conseil des délégués poursuit plusieurs buts :

  • impliquer les élèves dans la vie de l’établissement
  • fédérer les élèves d’une classe autour de projets communs
  • découvrir et appliquer les processus démocratiques – civisme
  • connaître les besoins, les satisfactions et les désirs des élèves
  • faire connaissance avec les autorités communales
  • animer la vie de l’école

 

CAHIER DES CHARGES

Buts d’un délégué et responsabilités principales

Représenter sa classe
Informer ses camarades des débats et décisions des conseils de délégués.
Assister à toutes les réunions.
Être le porte-parole de ses camarades.
Participer à la vie de l’établissement
Consulter sa classe et récolter ses besoins afin de formuler des propositions aux conseils.
Prendre la parole et rapporter objectivement l’avis de la classe qu’il représente.
Prendre des décisions collectives dans l’intérêt des élèves et de l’établissement.
Rôle de médiateur entre les camarades ainsi qu’entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative
Être disponible, à l’écoute de ses camarades et les consulter sur les difficultés rencontrées.
Veiller à la confidentialité des informations personnelles reçues.
Faire preuve d’objectivité et ne pas prendre position en cas de conflits entre élèves.