Etablissement primaire et secondaire Préverenges et environs

OCOM

Options de compétences orientées métiers

En voie générale (VG), l’élève choisit une option de compétences orientées métiers (OCOM) appartenant au groupe des options artisanales, artistiques ou technologiques (2 périodes/semaine).

L’évaluation de l’OCOM fait partie du groupe restreint de disciplines. En fin de 11e, elle fera l’objet d’un examen pour le certificat.

Les groupes seront organisés en fonction du nombre d’inscriptions et de places disponibles. Il n’est donc pas certain que tous les choix soient satisfaits.

🎦 Capsules vidéos des OCOM sur le site de l’État de Vaud

📄 Dépliant explicatif

2025-2026 futurs 9VG – Descriptif OCOM

2025.03.11 – Soirée parents-élèves 8P – os-ocom

Dernière mise à jour de la page: 06/03/2025

Cinéma d'animation

En 2025-2026: 9S et 11S


  • Apprendre à utiliser les logiciels de montage tels que (GIPHY CAM), (I Can Animate) et (Stop Motion Studio)
  • Reconnaître les différents plans en photographie pour désigner différentes valeurs de cadre
  • Découvrir le processus de création du bruitage, doubler de voix de quelques extraits de film avec le logiciel (iMovie)
  • Utiliser les logiciels tel que (Adobe Photoshop) et (Green Screen Editor) pour faire des effets spéciaux
  • Analyser quelques courts-métrages et comprendre la structure d’un scénario
  • Apprendre à dessiner d’une façon simple en faisant des esquisses rapides pour créer un storyboard
  • Construire un décor en papier, carton et bois
  • Fabriquer un personnage articulé
  • Étudier la lumière pour créer un éclairage harmonieux
  • Visites des expositions et rencontres professionnelles
  • Échange de pratiques avec d’autres collèges de canton Vaud

  1. animation-qualité-72


AGHAMAHDI Zeinab
zeinab [dot] aghamahdi [at] edu-vd [dot] ch
DAD

En 2025-2026: 9S, 10S et 11S 

DAD : Dessin technique – Architecture – Design


Groupe restreint – 2 périodes hebdomadaires – 3 à 6 TS sur l’année

Professions en lien : architecte, dessinateur en bâtiment, graphiste, polydesigner 3D, horloger, bijoutier, micromécanicien, charpentier, menuisier, ébéniste, installateur sanitaire, électricien, designer, …

 9VG

  • Techniques de dessin à la règle, à la planche à dessin et à main levée
  • Constructions géométriques (parallèles; perpendiculaires; droites remarquables du triangle, polygones, …)
  • Apprentissage de l’utilisation de la table à dessin
  • Vision dans l’espace
  • Initiation au design et à l’architecture

10VG

  • Etude de différentes perspectives, dessins d’objets en perspective
  • Initiation au dessin à l’aide du logiciel Sketchup® (dessin d’objets en 3 dimensions)
  • Projection orthogonale (table à dessin, Sketchup®)
  • Initiation au design, à l’architecture et à la décoration

11VG

  • Etude de plans d’architectes (symboles, normes, cotation,…) et réalisation de projets simples
  • Etude de différents styles : architectes, designers, bâtiments, …
  • Révisions en vue de l’examen

 

BERNEY Hugo
hugo [dot] berney [at] edu-vd [dot] ch

Éducation nutritionnelle

En 2025-2026: 9S (2x), 10S et 11S (2x)


Atelier pratique en salle de cuisine, atelier en extérieur au potager scolaire:

  • De la graine à l’assiette: atelier de plantation, entretien, récolte et cuisine
  • Connaissance des plantes aromatiques, des variétés de tomates et de pommes de terre au potager
    • Transformation et déclinaison de ces produits sous diverses recettes
  • Exploration des cuisines du monde et du terroir régional
  • Découvertes des épices
  • Les enjeux de l’alimentation durable (mode de culture et d’élevage, le gaspillage alimentaire, la filière de l’agro-industrie, les produits de saison, les écogestes)
  • Différentes méthodes de cuisson, de découpes
  • Astuces et tours de main, techniques de décoration, photographie culinaire
  • Les bases de la boulangerie et de la pâtisserie
  • Autour du chocolat (de la fève à la tablette…)
  • Équilibre alimentaire et besoins nutritionnels
  • Acquisition du vocabulaire spécifique (ustensiles et termes de cuisine)
  • Décoder une étiquette, une publicité
  • Visite et contact professionnel (musées, magasins, producteurs, artisans du goût)
CROSET Laure
laure [dot] croset [at] edu-vd [dot] ch
MITIC

En 2025-2026: 9S, 10S et 11S


MITIC : Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication

  • Découverte d’activités autour de la photographie (architecture, portrait, etc.), du film (vidéo) et du film d’animation (stop motion)
  • Apprentissage des concepts bases de la prise de vue et du film (lignes de force, perspectives, plans, lumière de scène, etc.)
  • Utilisation de logiciels de traitement de l’image (GIMP), de création de film (iMovie), de diaporamas (Keynote) et de création musicale (Garage Band)
  • Découverte, analyse et critique d’œuvres et de productions photographiques et filmiques
  • Rencontre de professionnels des arts visuels et graphiques
GARGIONI André
andre [dot] gargioni [at] edu-vd [dot] ch
Sciences

En 2025-2026: 9S, 10S et  11S


9VG: Compléments aux cours de base de chimie, basés essentiellement sur des expériences pratiques en laboratoire.
Découverte, notamment, des notions de:

  • Mélanges: solutions et suspensions
  • Méthodes de séparation
  • Distillation
  • Réactions chimiques
  • Combustions
  • Indicateurs et réactifs
  • Les états de la matière et leurs transformations
  • Les gaz
  • Oxydation
  • Oxydo-réduction
  • Acides et bases
  • Neutralisation

10-11VG: Approche de police scientifique (à partir d’une scène de crime, viens découvrir le travail de police scientifique avec des éléments de biologie, de chimie et de physique).

  • Étude d’une scène de crime
  • Observation des empreintes digitales
  • Chromatographies
  • Balistique
  • Analyses ADN
  • Empreintes génétiques
  • Déterminations physiologiques
  • Éléments de cryptographie

9-11VG Biodiversité

  • Travail par thématique, en lien avec le monde professionnel et les ressources locales en préparation à des métiers qui participent à protéger l’environnement (ingénieurs – architectes, ingénieurs CVC, archi paysagère, ingénieur environnement, maraîcher, gardien d’animaux, laborantin, forestier, paysagiste – service de la ville…).
  • Expériences en laboratoire
  • Étude de la vie cachée des micro-organismes (réaliser une Colonne de Winogradsky).
  • Étude du monde du vivant (classification espèces de notre region)
  • – Expérimenter des cultures de champignons et de plantes
  • – Découverte de la biodiversité dans le jardin potager de l’école, étude du sol et da la microfaune
  • – Étude des écosystèmes et de la biodiversité (lichen, oiseaux du lac, invertébrées …)
  • – Espèces invasives (ex. : moules quagga du lac)
  • Recherche et tris d’informations, débats scientifiques, communication, enquêtes de terrain, création de podcast et de documentaires.
  • Visites guidées des sites naturels (Maison de la rivière, Ile aux oiseaux) , des professionnels de la protection de la nature, agriculteurs, et ateliers scientifiques à L’Éprouvette (UNIL).
BARRÉ Steve
steve [dot] barre [at] edu-vd [dot] ch
Carnelli Adriana
Adriana [dot] carnelli [at] edu-vd [dot] ch 
 
SPORT & SANTE
En 2025-2026: 9S
Atelier pratique et théorique 

  • Bases d’anatomie et de physiologie à l’effort
  • Planification d’un entrainement
  • Apprendre l’utilisation d’engins sportifs
  • Initiation aux différentes techniques d’entrainement
  • Sensibilisation à l’alimentation équilibrée, besoins nutritionnels du sportif
  • Passage en revue de différentes maladies chroniques (inflammatoires, métaboliques, …)
  • Création d’une planification sportive et alimentaire
  • Visites et contacts professionnels (fitness, physiothérapeute, organisation sportive)
  • Ateliers pratiques en intérieur/extérieur
Leroy Priscillia
priscillia [dot] leroy [at] edu-vd [dot] ch